L’hypnose
Saviez-vous que l’inconscient a 30 000 fois plus de pouvoir par apport celui de la conscience ?
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est tout simplement un état modifié de conscience. C’est un état tout à fait naturel que la plupart d’entre nous connaît déjà. Je suis prêt à parier que vous avez été hypnotisé au moins une fois dans votre vie.
Lorsque vous êtes absorbé par la conduite de votre voiture, par exemple. Certains se retrouvent même à la maison sans se souvenir comment ils y sont arrivés. Ou bien lorsque vous êtes absorbé par la lecture d’un bon roman, ou si vous êtes absorbé par un film… Tout cela est une transe hypnotique. Vous n’êtes pas dans un autre monde tout à fait, mais vous n’êtes plus vraiment là non plus.
L’hypnose est un état tout à fait naturel dans lequel votre faculté critique est mise en veilleuse (et non disparue !) et votre pensée sélective prend le dessus. C’est-à-dire que vous pouvez focaliser sur une chose spécifique.
Un peu comme lorsque vous lisez un bon roman : Votre faculté critique est mise en veilleuse et vous focalisez sur ce qui se passe dans votre roman et même de petits bruits (ou de gros bruits, si vous êtes vraiment dedans) ne vous dérangeront pas.
Lors d’une hypnothérapie, on met le sujet dans cet état de transe, qui est agréable et relaxant. L’esprit critique étant atténué on peut plus facilement remonter dans le temps, retrouver certains souvenirs qui ont peut-être été la cause de certains problèmes et les retravailler afin qu’ils arrêtent de hanter l’esprit du sujet.
Le sujet est également plus sensible à la suggestion, ce qui aide beaucoup lorsqu’on veut s’arrêter de fumer ou ne plus avoir certaines phobies, etc.
Dans ce cas, nous travaillons avec les pensées spécifiques du patient : A quoi pensez-vous ? Que ressentez-vous ? Sur quoi devons nous travailler, et pourquoi ?
On peut très facilement trouver des méthodes qui soutiennent la personne voulant s’arrêter de fumer, ou on peut facile changer la vue du patient sur certaines choses, ce qui permet de travailler et de faire disparaître les phobies, les peurs, le stress, le manque de confiance en soi, les états dépressifs…
Pour plus de détails voyez: Les différentes méthodes.
Que se passe-t-il lorsqu’on est sous hypnose ?
Bonne question ! C’est toujours un phénomène mal connu et personne n’est vraiment d’accord. Il n’y a pas vraiment d’explication à ce phénomène. L’explication la plus utilisée est que le cerveau à besoin de motivation et d’impression. Lorsqu’on l’en empêche, en se relaxant au maximum, on oblige le cerveau à produire lui-même ces informations et ces sensations. Il ira donc plus facilement dans l’inconscient, qui est cet énorme réservoir d’idées afin de créer ces images. Comme le sens critique est atténué, certaines choses qu’on croyait avoir oubliées remontent plus facilement à la surface et on est donc plus sujet à la suggestion.
Mais ce n’est qu’une théorie : On peut mesurer, par des scans et autres, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de quelqu’un qui est sous hypnose : Si on montre à un sujet sous hypnose, une palette de tons de gris, et qu’on suggère au patient qu’il voit une palette de couleur, on peut constater que les parties du cerveau qui sont activées sont les parties ayant rapport à la vision des couleurs.
Mais le pourquoi du comment physique ou biologique reste un mystère…
A quoi peut-on utiliser l’hypnose ?
L’hypnose peut être utilisée afin de soulager beaucoup de maux ainsi que pour renforcer beaucoup de comportements positifs. Il serait trop long de faire une liste exhaustive de tout ce qui peut être amélioré ou soulagé par l’hypnose, mais nous pouvons citer : Le stress, les maux de têtes dus à la tension, l’obésité, le tabagisme, les peurs et les phobies, les allergies, l’énurésie, la fatigue, les états dépressifs, les troubles de la digestion, les contractions de la mâchoire, les anxiétés, les difficultés d’élocution, la timidité, les dysfonctions sexuelles, la douleur chronique, le relâchement des comportements émotionnels négatifs, la confiance en soi, l’humeur et les attitudes et beaucoup, beaucoup plus…
Est-ce qu’un hypnotiseur peut me faire faire quelque chose que je ne veux pas faire ? Non !
Il est impossible d’obliger les patients à faire des choses allant à l’encontre de leurs valeurs morales ou de leurs désirs. Pour cette raison, une personne qui ne veut pas être hypnotisée ne pourra pas être hypnotisée. Une personne qui ne veut vraiment pas arrêter de fumer, ne pourra pas arrêter de fumer, même avec l’hypnose. L’hypnose n’est pas de la magie ou une force occulte, c’est un état modifié de conscience en mutuel accord.
Par contre, il n’est pas nécessaire de croire en l’hypnose ni en son efficacité pour que cela marche bien. Si vous vous dites :
Donc il faut faire la différence entre croire et vouloir. Si vous voulez (ou ne voulez plus) quelque chose, l’hypnose sera pour vous un outil très puissant.